Assemblée 2024: Le sport, entre coopération transfrontalière et rayonnement international

Le Conseil du Léman a tenu son Assemblée plénière annuelle au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, dans le Canton de Vaud. Ce rendez-vous a réuni des acteurs politiques, économiques et sportifs des deux côtés de la frontière. Les perspectives croisées entre plusieurs intervenants ont illustré comment le sport est vecteur de diplomatie et de rayonnement. Terre d’accueil de nombreux évènements sportifs internationaux, le bassin sait tirer parti de conditions-cadres adaptées pour créer une dynamique autour de ces rendez-vous majeurs. Le sport doit être appréhendé comme levier pour renforcer la coopération transfrontalière rapprochant les citoyens.

Introduite par le Conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay, Président du Conseil du Léman, l’Assemblée a été l’occasion de partager réflexions et enseignements autour d’un dispositif de diplomatie par le sport avec l’Ambassadeur de Suisse en France, Roberto Balzaretti : « En route avec la Suisse ». Ce périple à vélo réalisé en 2022 et 2023 en treize étapes a été un moyen original d’illustrer les collaborations riches et denses entre la France et la Suisse.

Les organisateurs d’évènements sportifs internationaux ont également été mis à l’honneur. Tous partagent une même ambition : accueillir les compétitions de haut rang en mettant en valeur les atouts des territoires. Le Vice-président du Département de la Haute-Savoie, Nicolas Rubin, a présenté les défis de l’organisation en 2027 de la deuxième édition des Championnats du monde de cyclisme UCI qui rassemble treize championnats du monde de cyclisme. Le Président de l’organisation des mondiaux 2025, Steve Morabito a évoqué l’accueil des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 en Valais regroupant, pour la première fois, huit disciplines en un seul événement. Fort d’un intérêt croissant du public, le Championnat d’Europe de football féminin 2025, qui se tiendra pour la première fois en Suisse, a été présenté par Guillaume Poisson, responsable des opérations à l’UEFA. L’occasion d’évoquer les opportunités de l’Euro féminin de l’UEFA pour les villes-hôtes, notamment Sion et Genève, en termes de retombées économiques et de visibilité. Les enjeux de rayonnement et de conditions-cadre ont également été rappelées par le Directeur de la Fondation Lausanne Capitale Olympique, Sébastien Griesmar, en évoquant le lien privilégié entre les fédérations sportives internationales et le territoire vaudois.

Soutenu depuis trente ans par le Conseil du Léman, le Tour du Léman Juniors est un bon exemple de collaboration entre fédérations cyclistes. Le Président du Comité d’organisation Loïc Hugentobler a rappelé que cette compétition, dans une ambiance réputée de fair-play, constitue aussi un tremplin dans la carrière sportive de nombreux jeunes français, suisses et internationaux.

En route avec la Suisse – Ambassadeur Roberto Balzaretti

Steve Morabito – Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 (Valais)

Nicolas Rubin – Championnat du Monde de cyclisme UCI 2027 (Haute-Savoie)

Guillaume Poisson – UEFA Women’s EURO 2025 en Suisse

Loïc Hugentobler – Tour du Léman Juniors

Sébastien Griesmar – Enjeux des fédérations sportives internationales