Tour du Léman à vélo

En 2025, une actualisation de la Carte du Tour du Léman à vélo est disponible!

Il y a 10 ans, le Conseil du Léman réalisait un itinéraire cyclable permettant la découverte du territoire transfrontalier exceptionnel autour du Lac. Le nouvelle version actualisée est disponible gratuitement et sur demande en version papier pour les offices du tourisme du territoire lémanique.

Partez à la découverte du plus grand lac d’Europe occidentale en parcourant ses rives et son arrière-pays grâce au Tour du Léman à vélo proposé par le Conseil du Léman. Emblématique d’un territoire entrelacé de part et d’autre de la frontière, le Rhône traverse le lac d’est en ouest. Un balisage spécifique vous guide sur un itinéraire de plus de 200 km en France et en Suisse. Une escapade accessible à tous : sportifs, amateurs ou familles. Paysages, patrimoine culturel, loisirs, profitez des multiples richesses de ce territoire transfrontalier, entre lacs et montagnes.

À vous de composer votre propre destination !

Ain

Découvrez la boucle de l’Ain entre Ferney-Voltaire, Versonnex, Vesancy et Divonne-les-Bains jusqu’aux villes suisses de Collex-Bossy et Céligny. Dans le département de l’Ain, situé à proximité du lac, le cycliste a la possibilité d’emprunter une
variante d’itinéraire pour atteindre le Tour du Léman et parcourir le Pays de Gex. Partez à la découverte de ce territoire de nature et de patrimoine : visites culturelles, sites naturels préservés, activités de loisirs, points de vue… Autant de richesses que nous vous invitons à partager au gré de vos balades à vélo. L’occasion de longer le lac de Divonne-les-Bains, d’admirer le menhir au Mont Mourex, avec, en prime, une vue superbe jusqu’au jet d’eau de Genève et sur les Alpes si le temps est clair, ou encore de visiter le
Château de Voltaire.

Haute-Savoie

L’itinéraire se poursuit ensuite le long du Chablais haut-savoyard sur plus de 60 km. De Saint-Gingolph à Thonon, le  parcours offre de belles vues dégagées sur le lac tout proche et traverse des villages typiques tels que Meillerie et son prieuré, ou encore Lugrin. A Evian une halte s’impose pour découvrir cette magnifique ville d’eau et la fameuse fontaine Cachât. A partir de Thonon, en passant par le château de Ripaille et son vignoble, l’itinéraire suit la presqu’île du Léman. En famille, on conseille une balade à vélo entre Yvoire et Messery. Une succession de pistes cyclables et de petites routes emmène le visiteur à la découverte des villages du bas- Chablais : le village d’Yvoire, dit ”la perle du Léman”, la grande plage d’Excenevex ou encore Nernier, hameau médiéval qui a su conserver toute son âme d’ancien village de pêcheurs.

Vaud

A vélo, VTT ou e-bike, le canton de Vaud est une terre de prédilection pour des expériences sportives autour des cols alpins de montagne exigeants, des bords du Léman, et des chemins de campagne du vignoble de la Côte, de Lavaux ou encore du Chablais. Les moments d’effort seront récompensés par des panoramas à couper le souffl e mais aussi par des pauses gourmandes, culturelles et patrimoniales dans les rues urbaines pleines de charmes et de promesses ! En famille ou entre amis, au rythme de chacun, profitez des escapades cyclistes en terre vaudoise, labellisée UCI Bike Region par l’Union Cycliste Internationale en 2022.

Valais

Après avoir longé le nord du lac, le Tour du Léman poursuit son périple jusqu’à son extrémité orientale, où il traverse le Rhône par la passerelle des Grangettes. Le cycliste poursuit son parcours par une incursion dans le Chablais valaisan. L’itinéraire traverse Le Bouveret, station lacustre notamment connue pour ses parcs de loisirs, Aquaparc et Swiss Vapeur Parc. Il longe ensuite une côte où les montagnes semblent plonger directement dans le lac, jusqu’à Saint-Gingolph, charmant village historique à cheval sur la frontière franco-suisse.

Genève

Genève peut constituer un bon point de départ et d’arrivée pour le Tour du Léman. En quittant la gare de Cornavin direction le canton de Vaud, on longe le lac bordé de belles plages : le Reposoir, le Vengeron, avant de faire une incursion dans la campagne jusqu’à la cité lacustre de Versoix. Au retour, le cycliste rejoint le canton de Genève à Hermance, pittoresque village de charme du XIIIème siècle doté de restaurants de qualité ainsi que d’un camping bordant une magnifi que plage. Puis l’itinéraire s’écarte un peu du lac pour une nouvelle visite de la campagne genevoise : un parcours en balcon sur le Léman. La tentation est grande de faire de petits détours pour visiter les villages d’Anières, Corsier, Collonge-Bellerive. Après Cologny, le cycliste rejoint les quais pour longer la plage des Eaux-Vives et la rade de Genève ; il côtoie le fameux jet d’eau d’une hauteur de 140m et traverse le Petit Lac, d’où le Rhône s’échappe, pour retrouver son point de départ, son périple accompli. Dans « la plus petite des grandes métropoles », il n’aura que le choix des lieux à découvrir s’il choisit de s’attarder au bord du Léman.

Vous souhaitez recevoir des cartes imprimées?

Contactez le secrétariat du Conseil du Léman et nous vous transmettrons les exemplaires nécessaires: info@conseilduleman.org