Conférence-débat au Globe de la science et de l’innovation du CERN
Troisième édition du cycle de dialogue politique et économique sur les enjeux de développement d’une région transfrontalière parmi les plus compétitives et résilientes en Europe.
L’ATTRACTIVITE LEMANIQUE DANS TOUS SES ETATS !
De l’infiniment grand à l’infiniment petit. Pour cette troisième édition du dialogue politique et économique du Conseil du Léman, rendez-vous a été donné au Globe de la science et de l’innovation du CERN. Comme une métaphore de la situation économique actuelle, où la volatilité des règles du jeu impose aux entreprises, de toutes tailles, de se réinventer. Une centaine d’acteurs économiques et politiques, français et suisses, étaient réunis pour un temps de réflexion sur les opportunités de complémentarité. De part et d’autre de la frontière, des écosystèmes différents mais des défis communs, dont celui de continuer de renforcer sa compétitivité à l’international. Tables-ronde, ateliers et présentation d’un panorama des écosystèmes industriels lémaniques ont jalonnés une matinée au sein d’un espace résolument tourné vers le partage et l’innovation.
Autonomie, indépendance et souveraineté. Les défis de l’Europe et de la Suisse aujourd’hui sont cardinaux pour orienter l’action publique dans un contexte de nouvel ordre commercial mondial. Résolument tourné vers l’international, l’écosystème industriel du bassin lémanique franco-suisse doit faire preuve de résilience pour réinventer et identifier des opportunités de partenariat. Impulsée par le Conseiller d’Etat vaudois Fréderic Borloz et le Président du Département de la Haute-Savoie Martial Saddier, cette conférence-débat a réuni une centaine de représentants économiques et politiques pour réfléchir au potentiel de complémentarité à une échelle transfrontalière lémanique. Les entreprises exploitent-elles trop peu le savoir-faire, les technologies ou encore les débouchés de distribution de part et d’autre de la frontière ? Sommes-nous des voisins transfrontaliers complémentaires qui s’ignorent, d’autant plus en temps de crise ? Le besoin d’interconnaissance mais aussi de mise en confiance a été mis en exergue, tout comme les enjeux liés à la formation dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.
Avec de nombreux fleurons installés de part et d’autre de la frontière, l’industrie joue un rôle particulier dans la création de richesses et d’emplois. Sa croissance est aussi vue comme une des clés d’un meilleur équilibre territorial France/Suisse. Tout comme la formation, avec notamment par exemple la présence de milliers d’étudiants français dans les Hautes Ecoles vaudoises. Les discussions ont souligné le rôle des acteurs publics pour contribuer à garantir que les écosystèmes constitutifs de la richesse économique du bassin lémanique, puisse être pérennisés. Entreprises, autorités politiques, chambres de commerce ou encore organismes de soutien à l’innovation s’accordent sur l’urgence de dialoguer pour identifier les leviers d’action.
Contacts
Frédéric Borloz, Conseiller d’Etat du Canton de Vaud
Martial Saddier, Président du Département de la Haute-Savoie